L'association


C’est dans les années 2000 que les premières voiles apparaissent à la Réunion. Baignée par les courants des Alizés, la plus jeune des îles Mascareignes se révèle être un terrain propice au développement du kitesurf. 
L’étroitesse des lagons, le corail à fleur d’eau et les houles australes en font d’emblée une aire de jeu sélective, destinée aux riders confirmés voire experts pour certains spots.

C’est la création de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion (RNMR) en 2007 par décret ministérielle qui pousse les pratiquants à se fédérer pour pérenniser leur droit de partager cet écrin de nature dans le respect des différents occupants du milieu. C’est ainsi que 2 associations voient le jour en 2008, le Saline Kite Club (SKC) et Attitude Kite Saint Pierre (AKSP).

Dans une dynamique de synergie, ces deux associations fusionneront en 2016 pour qu’une seule et unique association régionale puisse représenter le kite surf à la Réunion.

L’association ATTITUDE KITE REUNION (AKR), association de loi 1901, à but non lucratif, regroupe l’ensemble des pratiquants de kite surf de la Réunion. Cette association est géré par des bénévoles pratiquants, élus chaque année.

L'objectif de l’association ATTITUDE KITE REUNION est de
  • réunir les Kitesurfeurs pour partager une seule et même passion, 
  • d’être l'interlocuteur des différentes instances et administrations pour co-construire avec eux les zones de pratiques et ainsi mettre en valeur un territoire 
  • d’être dans une démarche proactive, avec l’ensemble des partenaires, pour sécuriser les conditions de pratiques 
  • participer au dynamisme et au rayonnement du territoire par l’intermédiaire du Kite surf 

    On estime à la Réunion aujourd’hui entre 150 et 200 kitesurfeurs locaux, qui au gré de l’orientation des Alizés, se répartissent sur les 9 spots officiellement recensés, du Nord Ouest au Sud de l’île.

Recommandations générales à l'ensemble des spots de l'île


Ne jamais naviguer seul

  • Apporter une attention particulière aux conditions météos avant vos sessions (Annuaire des marées, Orientation du vent, Force, Houle).
  • Se renseigner auprès des locaux avant tout “baptême” sur un spot (Spécificité du spot, Dangers, Zone de navigation autorisée, Règlementations…).
  • Respecter l’ensemble des usagers présents sur les spots (Baigneurs, Véliplanchistes, Canoë-Kayaks, Paddles, Surfeurs, etc).
  • Connaissance des règles de navigation et priorités indispensables !
  • Prendre connaissance du risque REQUINS notamment sur les spots avec accès ou navigation pleine mer. Plusieurs Windsurfers et surfeurs sont décédés des suites d’attaques de requins Tigres et Bouledogues à la Réunion.
  • Des requins ont été aperçu sur l’ensemble des spots de pleine mer.

À propos de l'association


Les membres du bureau du SKC travaillerons sans relâche pendant 8 ans afin de garantir le statu quo entre les différents décideurs et utilisateurs du lagon de Trou d’eau au sein de la RNMR. Et ce à l’orée d’une zone de protection intégrale.
 

Ils décideront en 2016 de fusionner avec l’AKSP dans une démarche de rassemblement pour le futur du kitesurf sur l’île.
 

L’AKSP aura quand à elle réussi jusqu’ici à sécuriser son espace sur le spot de la Gendarmerie et de la Ravine blanche à Saint Pierre. Elle organisera 4 ans de suite (2013 à 2016) le championnat de vague de la Réunion. Compétition qui sera le théâtre d’un spectacle hors norme attirant la foule et des riders internationaux. A son apogée, l’association comptera 78 membres licenciés, des subventions conséquentes et de nombreux partenariats (kitesurf shop, compagnie aérienne, kitesurf camp à Madagascar etc.). Des difficultés météorologiques et une crise requin omniprésente mettront un coup de frein soudain sur cet évènement structurant de l’association. Malgré la fusion avec le SKC 4 ans plus tôt, elle ne compte plus que 34 membres en 2020.
 

Or, on estime à la Réunion aujourd’hui entre 150 et 200 kitesurfeurs locaux, qui au gré de l’orientation des Alizés, se répartissent sur les 9 spots officiellement recensés, du Nord Ouest au Sud de l’île.
 

En 2021, l'association est renommée Attitude Kite Réunion (AKR), et se fixe pour objectifs essentiels de pérenniser notre activité de Kitesurf sur les différents spots de l'île, en relation avec les membres, pratiquants et les différents acteurs locaux (CROSS, Mairies, Région).

Il a été obtenu en 2022 une balise météorologique sur le Spot de Trou d'Eau en partenariat avec l'IRT, ainsi que des panneaux d'information à destination du grand public, à visée sécuritaire, sur le spot de la Gendarmerie, et le nombre d'adhérents à l'association et de licenciés et de nouveau grandissant.


To be continued…